Le BIC 4 couleurs, c'est l'outil de tous les jours, à l'école, au bureau, à l'épicerie, partout. Je dessine, je m'ennuie, les traits courent sur la feuille et les formes apparaissent. Je bic depuis longtemps sur tous ces papiers qui jonchent ma table et avec le temps j'en ai même gardé un certain nombre qui m'ont semblé plus "réussis". Il m'est arrivé d'en couvrir certaines envellopes destinées à filer sous d'autres cieux que les miens.
Il y a quelques mois (avril 2023) un metteur en scène m'avait demandé de travailler sur l'affiche de son prochain spectacle avec un souhait particulier à la clé : un dessin au BIC. Pour un boulot, un vrai, je n'avais jamais utilisé le stylo bille. Tout semblait pour le mieux et le dessin avançait bien, et puis subitement mon client changea d'avis pour tout un tas de raisons, il envisageait quelque chose d'autre pour son affiche. L'image resta ainsi inachevée.
Après cet épisode un peu malheureux le stylo est resté sur ma table à dessin, j'en ai même racheté un autre sans le vert mais avec le jaune. Comprenez, j'ai deux stylos. Fin août (2023) trois figures sinistres sont tombées par inadvertance sur mon papier à carreaux, trois personnages qui sont à l'origine de cette série que j'ai baptisée "CROQ' de BIC". Sur les feuilles "cheap" tirées d'un cahier d'écolier les fines lignes bleutées opérent parfois comme guides, il faut bien ça pour dérailler tranquillement par la suite.